Déclaration de confidentialité

La présente déclaration de protection des données montre comment nous (centre de gymnastique de Berne) collectons et traitons les données personnelles. Des dispositions plus détaillées dans des cas particuliers ou pour des domaines spécifiques peuvent compléter cette déclaration.

Aux fins de la présente déclaration de protection des données, on entend par données personnelles toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.

1. Organisme responsable et contact

Le responsable des traitements de données que nous décrivons ici est le Centre de gymnastique de Berne, sauf indication contraire dans un cas particulier. Les demandes concernant la protection des données peuvent être adressées, en joignant une copie de la carte d'identité ou du passeport pour l'identification de l'utilisateur, par lettre ou par e-mail aux coordonnées ci-dessous.

Centre de gymnastique de Berne (TZB)
Tennisweg 1
2504 Biel/Bienne
Email: reto.marthaler@turnzentrum-bern.ch
Web: turnzentrum-bern.ch/

Nous attirons votre attention sur le fait que, dans certains cas, il existe d'autres responsables du traitement des données personnelles.

2. Collecte et traitement des données personnelles

Le traitement des données personnelles a lieu dans les catégories suivantes :

  • Les données personnelles des sponsors et des donateurs, qui sont collectées lors de la réalisation d'un don

  • Données personnelles que nous avons obtenues indirectement de nos clients lors de la fourniture de prestations.

  • Données numériques des visiteurs lorsqu'ils cliquent sur notre site web.

  • Différentes données lorsque nous communiquons d'une manière ou d'une autre (localement, temporellement, matériellement différente).

  • Données dans le cadre d'une autre relation contractuelle, par exemple en tant que fournisseur, prestataire de services ou consultant.

  • Données si nous y sommes obligés pour des raisons légales.

  • Données que nous utilisons dans le cadre de la protection des données ou du respect de la loi.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans la description de chaque catégorie de traitement au point 4.

3. Catégories de données personnelles

Le type de traitement des données personnelles et son étendue dépendent de la relation entre vous et le Turnzentrum Bern, ainsi que du but ou de la raison pour laquelle nous traitons les données. Outre vos données de contact, nous traitons également d'autres informations vous concernant ou concernant des personnes qui sont en relation avec vous. S'il s'agit de données personnelles sensibles, cela a d'autres conséquences pour notre traitement et nos processus internes.

Nous collectons les catégories de données personnelles suivantes, en fonction de leur finalité :

  • Informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)

  • Informations personnelles sur le client (p. ex. date de naissance, nationalité, état civil, profession, titre, intitulé du poste, numéro de membre FSG)

  • Données juridiques de l'entreprise et informations financières (comptes bancaires)

  • Données en rapport avec des commandes/contrats concrets

  • Données de site web (par exemple, adresse IP, informations sur l'appareil (UDI), informations sur le navigateur, utilisation du site web (analyse et utilisation de plug-ins, etc.)

  • Données de sécurité et de réseau (par ex. listes de visiteurs, contrôles d'accès, scanners de réseau et de messagerie, listes d'appels téléphoniques)

  • Données liées à l'utilisation du site web (par ex. adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l'ordinateur, informations sur votre appareil et paramètres, cookies, date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site web de référence, données de localisation).

4. Dans quel but traitons-nous les données (finalité) ?

4.1 Erbringung von Dienstleistungen / Verkauf, Annahme von Spenden

Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons dans le cadre de nos relations commerciales avec nos clients et d'autres relations contractuelles avec des partenaires commerciaux, de la part de ces derniers et d'autres personnes impliquées dans ces relations.

Les données personnelles de nos clients sont notamment les informations suivantes :

  • Informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, autres informations de contact)

  • Informations personnelles (par ex. date de naissance, nationalité, état civil, profession, titre, intitulé du poste, situation familiale, etc.)

  • Informations financières (par exemple, données relatives aux coordonnées bancaires)

  • Données commerciales, en fonction de la commande/du contrat/du don

  • Données personnelles sensibles : Parmi ces données personnelles, il peut y avoir des données sensibles.

Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites en nous appuyant sur les bases juridiques suivantes :

  • Conclusion ou exécution d'un contrat avec la personne concernée ou en faveur de la personne concernée, y compris la préparation du contrat et son éventuelle exécution (par exemple, contrat de vente, contrat de service, contrat de donation)

  • Respect d'une obligation légale (par exemple, si nous devons collecter et/ou divulguer des données en raison d'une obligation légale)

  • La défense d'intérêts légitimes, (par exemple à des fins administratives, pour améliorer notre qualité, garantir la sécurité, gérer les risques, faire valoir nos droits, nous défendre contre des réclamations ou examiner d'éventuels conflits d'intérêts)

  • Consentement (par exemple, pour leur envoyer des informations marketing).

4.2 Site web

Pour utiliser notre site web, il n'est pas nécessaire de divulguer des données personnelles. Toutefois, à chaque consultation, le serveur recueille une série d'informations sur l'utilisateur, qui sont temporairement enregistrées dans les fichiers journaux du serveur.

Lors de l'utilisation de ces informations générales, aucune attribution à une personne précise n'a lieu. La collecte de ces informations ou données est techniquement nécessaire pour afficher notre site web et en assurer la stabilité et la sécurité. Ces informations sont également collectées afin d'améliorer le site web et d'analyser son utilisation.

Il s'agit notamment des informations suivantes :

  • Informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)

  • Autres informations que vous nous transmettez via le site web

  • Informations techniques transmises automatiquement à nous ou à nos prestataires de services, informations relatives au comportement de l'utilisateur ou aux paramètres du site web (par ex. adresse IP, UDI, type d'appareil, navigateur, nombre de clics sur la page, ouverture de la newsletter, clics sur des liens, etc.)

Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites en nous appuyant sur les bases juridiques suivantes :

  • La défense d'intérêts légitimes (par exemple, à des fins administratives, pour améliorer la qualité de nos services, pour analyser les données ou pour faire connaître nos services)

  • Consentement (par ex. à l'utilisation de cookies).

4.3 Daten aufgrund örtlich, zeitlich, sachlich unterschiedlicher Kommunikation (Telefon, Besuche, etc.)

Lorsque vous prenez contact avec nous (par exemple par téléphone, e-mail ou chat) ou que nous vous contactons, nous traitons les données personnelles nécessaires à cet effet. Nous traitons également ces données personnelles lorsque vous nous rendez visite. Dans ce cas, il se peut que vous deviez laisser vos coordonnées avant votre visite. Nous les conservons pendant un certain temps afin de protéger notre infrastructure et nos informations.

Pour l'organisation de conférences téléphoniques, de réunions en ligne, de vidéoconférences et/ou de webinaires (« réunions en ligne »), nous utilisons le service « Microsoft Teams ».

Nous traitons notamment les informations suivantes :

  • Informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)

  • Données marginales sur la communication (par ex. adresse IP, durée de la communication, canal de communication)

  • Enregistrement de conversations, par exemple lors de vidéoconférences

  • Les autres informations que l'utilisateur télécharge, fournit ou crée lors de l'utilisation du service de vidéoconférence, ainsi que les métadonnées utilisées pour la maintenance du service fourni. Pour plus d'informations sur le traitement des données à caractère personnel par Microsoft Teams, veuillez consulter leur déclaration de confidentialité.

  • Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, société employeur)

  • L'heure et le motif de la visite.

Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites en nous appuyant sur les bases juridiques suivantes :

  • Exécution d'une obligation contractuelle avec la personne concernée ou en faveur de la personne concernée, y compris la préparation du contrat et son éventuelle exécution (fourniture d'un service, acceptation d'un don/d'une donation)

  • La préservation d'intérêts légitimes (par ex. la sécurité, la traçabilité ainsi que le traitement et l'administration des relations avec les clients).

4.4 Lieferanten, Dienstleister, sonstige Vertragspartner

Lorsque nous concluons un contrat avec vous pour que vous nous produisiez quelque chose, que vous nous livriez un produit ou que vous nous fournissiez un service, nous traitons des données personnelles vous concernant ou concernant vos collaborateurs. Nous en avons besoin pour communiquer avec vous et bénéficier de vos prestations.

Nous traitons notamment les informations suivantes :

  • Informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)

  • Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, société employeur)

  • Informations financières (par exemple, données relatives aux coordonnées bancaires)

Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites en nous appuyant sur les bases juridiques suivantes :

  • Conclusion ou exécution d'un contrat avec la personne concernée ou en faveur de la personne concernée, y compris la préparation du contrat et son éventuelle exécution

La sauvegarde d'intérêts légitimes, (par exemple, éviter les conflits d'intérêts, protéger l'entreprise, faire valoir des droits juridiques).

5. Tracking technologies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Il s'agit de petits fichiers que votre navigateur crée automatiquement et qui sont enregistrés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) lorsque vous visitez notre site.

Le cookie contient des informations qui sont liées au terminal spécifique utilisé. Cela ne signifie toutefois pas que nous prenons directement connaissance de votre identité. L'utilisation de cookies sert d'une part à rendre l'utilisation de notre offre plus agréable pour vous. Nous utilisons ainsi des cookies de session pour reconnaître que vous avez déjà visité certaines pages de notre site web.

En outre, nous utilisons également des cookies temporaires pour optimiser la convivialité, qui sont enregistrés sur votre terminal pour une durée déterminée. Si vous visitez à nouveau notre site pour utiliser nos services, il est automatiquement reconnu que vous avez déjà été sur notre site et quels sont les saisies et les réglages que vous avez effectués afin de ne pas devoir les saisir à nouveau. D'autre part, nous utilisons des cookies pour enregistrer statistiquement l'utilisation de notre site web et l'évaluer dans le but d'optimiser notre offre pour vous. Ces cookies nous permettent de reconnaître automatiquement, lors d'une nouvelle visite sur notre site, que vous avez déjà été sur notre site.

Les données traitées par les cookies sont nécessaires aux fins mentionnées. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu'aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou qu'un message s'affiche toujours avant la création d'un nouveau cookie. La désactivation complète des cookies peut toutefois vous empêcher d'utiliser toutes les fonctions de notre site web.

6. Analyse du web et de la newsletter

Afin d'obtenir des informations sur l'utilisation de notre site web, d'améliorer notre offre Internet et de pouvoir vous adresser de la publicité sur des sites web de tiers ou sur les médias sociaux, nous utilisons les outils d'analyse web et les technologies de reciblage suivants : Google Analytics.

Ces outils sont mis à disposition par des fournisseurs tiers. En règle générale, les informations collectées à cette fin sur l'utilisation d'un site web sont transmises au serveur du fournisseur tiers par l'utilisation de cookies ou de technologies similaires. Selon le fournisseur tiers, ces serveurs peuvent se trouver à l'étranger.
La transmission des données se fait normalement en raccourcissant les adresses IP, ce qui empêche l'identification des différents terminaux. Une transmission de ces informations par des fournisseurs tiers n'a lieu que sur la base de prescriptions légales ou dans le cadre du traitement des données de commande.

6.1 Google Analytics

Nous utilisons sur nos pages web Google Analytics, le service d'analyse web de Google LLC, Mountain View, California, USA, compétent pour l'Europe est Google Limited Ireland (« Google »). https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de Pour désactiver Google Analytics, Google met à disposition un plug-in de navigateur. Google Analytics utilise des cookies. Il s'agit de petits fichiers texte qui permettent d'enregistrer sur le terminal de l'utilisateur des informations spécifiques à ce dernier. Ils permettent à Google d'analyser l'utilisation de l'offre de notre site web. Les informations recueillies par le cookie sur l'utilisation de nos pages (y compris votre adresse IP) sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Google peut éventuellement associer votre adresse IP à d'autres données de Google. Pour les transferts de données vers les États-Unis, Google s'est engagé à signer et à respecter les clauses contractuelles standard de l'UE.

6.2 Google Maps

Sur notre site web, nous utilisons Google Maps (API) de Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; responsable pour l'Europe est Google Limited Ireland, « Google »). Google Maps est un service web permettant d'afficher des cartes (terrestres) interactives afin de représenter visuellement des informations géographiques. L'utilisation de ce service vous permet de voir où nous nous trouvons et de faciliter un éventuel accès. Dès l'ouverture des sous-pages dans lesquelles la carte de Google Maps est intégrée, des informations sur votre utilisation de notre site web (comme par exemple votre adresse IP) sont transmises à des serveurs de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Ceci a lieu indépendamment du fait que Google mette à disposition un compte d'utilisateur par lequel vous êtes connecté ou qu'il n'existe pas de compte d'utilisateur. Si vous êtes connecté à Google, vos données sont directement attribuées à votre compte. Si vous ne souhaitez pas que votre profil soit associé à Google, vous devez vous déconnecter avant d'activer le bouton. Google enregistre vos données (même pour les utilisateurs non connectés) en tant que profils d'utilisation et les évalue.
Pour les transferts de données vers les États-Unis, Google s'est engagé à signer et à respecter les clauses contractuelles types de l'UE.

6.3 Social Media Plugins

Sur notre site web, nous utilisons des plugins de réseaux sociaux (« plugins ») de fournisseurs tiers. Les plugins sont reconnaissables au logo du réseau social concerné. Par le biais des plugins, nous vous offrons la possibilité d'interagir avec les réseaux sociaux et d'autres utilisateurs. Nous utilisons les plugins suivants sur notre site web : Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube. Lorsque vous consultez notre site web, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs du fournisseur tiers. Le contenu du plugin (par ex. les vidéos YouTube) est transmis directement à votre navigateur par le fournisseur tiers concerné et intégré dans la page.

Die Datenweitergabe zur Anzeige von Inhalten (z.B. Publikationen auf Facebook) erfolgt unabhängig davon, ob Sie ein Konto bei Drittanbieter besitzen und dort eingeloggt sind. Wenn Sie beim Drittanbieter eingeloggt sind, werden Ihre bei uns erhobenen Daten zudem direkt Ihrem beim Drittanbieter bestehenden Konto zugeordnet. Wenn Sie die Plugins aktivieren werden die Informationen ausserdem in dem sozialen Netzwerk veröffentlicht und dort Ihren Kontakten angezeigt. Zweck und Umfang der Datenerhebung und die weitere Bearbeitung und Nutzung der Daten durch die Drittanbieter sowie ihre diesbezüglichen Rechte und Einstellungsmöglichkeiten zum Schutz Ihrer Privatsphäre entnehmen Sie bitte den Datenschutzhinweisen der Drittanbieter. Der Drittanbieter speichert die über Sie erhobenen Daten als Nutzungsprofile und nutzt diese für Zwecke der Werbung, Marktforschung und/oder bedarfsgerechten Gestaltung seiner Webseite. Eine solche Auswertung erfolgt insbesondere auch für nicht eingeloggte Nutzer zur Darstellung von bedarfsgerechter Werbung und um andere Nutzer des sozialen Netzwerks über Ihre Aktivitäten auf unserer Webseite zu informieren. Wenn Sie verhindern möchten, dass die Drittanbieter die über unseren Webauftritt gesammelten Daten nicht Ihrem persönlichen Profil in dem jeweiligen sozialen Netzwerk zuordnen, müssen Sie sich vor ihrem Besuch unserer Webseite beim entsprechenden sozialen Netzwerk ausloggen. Sie können das Laden der Plugins auch mit spezialisierten Add-Ons für Ihren Browser wie beispielsweise «Ghostery» (https://www.ghostery.com/) oder «NoScript» (http://noscript.net/.

7. Datenweitergabe und Datenübermittlung

Nous ne transmettons vos données à des tiers que si cela est nécessaire à la fourniture de nos prestations, si ces tiers nous fournissent un service, si nous y sommes contraints par la loi ou les autorités ou si nous avons un intérêt prépondérant à la transmission des données personnelles. Nous transmettrons également des données personnelles à des tiers si vous avez donné votre accord ou si vous nous avez demandé de le faire.

Les données personnelles ne sont pas toutes transmises sous forme cryptée par défaut. Sauf accord contraire explicite avec le client, toutes les données sont transmises non cryptées.

Les catégories suivantes de destinataires peuvent recevoir des données personnelles de notre part :

  • Les prestataires de services et les fournisseurs (par exemple, les prestataires de services informatiques, les fournisseurs d'hébergement, les consultants, les avocats, les compagnies d'assurance).

  • Des tiers dans le cadre de nos obligations légales ou contractuelles, des autorités, des institutions gouvernementales, des tribunaux.

Nous concluons avec les prestataires de services qui traitent des données personnelles en notre nom des contrats qui les obligent à garantir la protection des données. La plupart de nos prestataires de services se trouvent en Suisse ou dans l'UE / l'EEE. Certaines données personnelles peuvent également être transmises aux États-Unis (p. ex. données Google Analytics) ou, dans des cas exceptionnels, dans d'autres pays du monde. Si un transfert de données vers d'autres pays ne disposant pas d'un niveau de protection des données adéquat s'avère nécessaire, celui-ci s'effectue sur la base des clauses contractuelles standard de l'UE (par ex. dans le cas de Google) ou d'autres instruments appropriés.

8. Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c'est-à-dire, par exemple, pendant toute la durée de la relation commerciale (de l'initiation et de l'exécution d'un contrat jusqu'à sa résiliation) et au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l'encontre de notre entreprise (c'est-à-dire notamment pendant le délai de prescription légal) et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Des délais de conservation plus courts, de douze mois ou moins, s'appliquent en principe aux données d'exploitation (p. ex. protocoles de système, logs).

9. Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles.

  • D'un accès non autorisé (confidentialité)

  • Pour qu'ils soient disponibles quand on en a besoin (disponibilité)

  • De l'abus et de la modification (intégrité)

  • Afin qu'elles soient traitées de manière compréhensible (traçabilité).

Cela peut se faire par l'adoption de directives, de formations, de solutions de sécurité informatique et de réseau, de contrôles et de restrictions d'accès, de cryptage des supports de données et des transmissions, de pseudonymisation et de contrôles.

10. Obligation de fournir des données personnelles

Dans le cadre de notre relation d'affaires, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l'établissement et à l'exécution d'une relation d'affaires et à l'accomplissement des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n'avez généralement pas d'obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou avec l'organisme ou la personne que vous représentez) ou de l'exécuter. De même, le site web ne peut pas être utilisé si certaines données permettant de garantir le trafic de données (comme l'adresse IP) ne sont pas divulguées.

11. Vos droits

Vous disposez des droits suivants dans le cadre de notre traitement des données personnelles :

  • Droit d'accès aux données personnelles que nous avons enregistrées à votre sujet, au but du traitement, à l'origine ainsi qu'aux destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données personnelles sont transmises.

  • Droit de rectification si vos données sont inexactes ou incomplètes.

  • Droit de limiter le traitement de vos données personnelles.

  • Droit d'exiger la suppression des données personnelles traitées.

  • Droit à la portabilité des données.

  • Droit de s'opposer à un traitement de données ou de révoquer à tout moment, sans indication de motifs, un consentement au traitement de données personnelles.

  • Droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle compétente, si la loi le prévoit.

Pour faire valoir ces droits, veuillez vous adresser à l'adresse indiquée au point 1.

Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l'invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable.

12. Modification de la déclaration de confidentialité

Nous nous réservons expressément le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données.
Dernière modification : Décembre 2024.